Concevoir et mettre un cours en ligne


Nos Etudiants après deux semaines de formation.

Dieudonné LANKOANDE(Burkina Faso. Sociologue, Chargé des Statistiques,)
Au terme de ce premier parcours de la formation, il me plait de noter que c'est avec un grand intérêt que je l'ai suivie. J'ai été particulièrement satisfait de la clarté des tutoriels qui décrivent sans aucune ambiguïté les étapes et procédures à suivre pour parvenir à réaliser les taches. Il y a également la célérité du travail que j'ai beaucoup admirée. Toutefois des inquiétudes me traversent l'esprit quand aux conditions d'hébergement des plateformes que nous avons créées. A la fin de l'échéance d'essai, que deviendraient-elles?
Ma plateforme d'enseignement : https://cefit-org.moodlecloud.com/login/index.php 

Simon DIOUF (Sénégal. Informaticien/Manager en TIC et Organisations )
Suite à la première partie de cette formation, je tiens particulièrement à remercier l'éminent professeur en la personne Mr Désiré et son équipe. Cette formation est venue à point nommé avec le Covid 19 où tous les pays sont touchés par cette pandémie La démarche de cette formation est claire et les tuto sont très explicites. J'ai fort espoir et suite auxformations que j'ai déjà suivies avec NDIT, qu'à la fin de cette formation, nous serons tous capables de mettre des cours en lignes. J'ai la conviction que j'atteindrai mon objectif avec l'expertise de notre brillant professeur.
Ma plateforme d'apprentissage : https://cfpadb.moodlecloud.com/login/index.php 

Maman Bachir HABOU IBRAHIM  (Niger. Ingénieur Génie électrique)
Je félicite le formateur pour ses efforts consentis à nous assister afin d'atteindre les objectifs attendus de cette formations et c'est un sentiment de satisfaction qui m'anime pour ce mis parcours .J'encourage le formateur et je le conseille de faire preuve de patience face aux multiples questions et assistances auxquelles il fera face durant cette formation car les apprenants n'ont pas tous le même niveau de compréhension et les mêmes contraintes
Ma salle de classe virtuelle : https://cadgenielectrique.moodlecloud.com/login/index.php 

Mathurin OUEDRAOGO, (Mali. Chef d'établissement)

Paton Silvain Fidèle GNIMIEN(Burkina Faso,  Chargé Suivi Evaluation et Gestion des Savoirs...)
La formation  Concevoir et mettre un cours en ligne est parfaitement conçu par le formateur. Je constate que le formateur maitrise bien le sujet. En effet l'explication étape par étape m'a vraiment épaté. Les différents cours mis en ligne sont simples et compréhensifs. Aussi cela me permet de mieux comprendre les structures des cours mis en ligne et la manière dont les cours en ligne sont conçus.
Ma Plateforme : https://papfa.moodlecloud.com/login/index.php 

Gaspard H. EDZO NGUEMA (Gabon. Inspecteur Pédagogique)

Dramane TRAORE (Mali. Enseignant et Directeur Administratif)

Apalo Théodore KONE (Côte d'Ivoire. Professeur de Lycée, Consultant Formateur en Marketing et en Entrepreneuriat )
Ma plateforme : https://groupeelites.moodlecloud.com 

Marie Patience TOUKAM (Gabon. Enseignante)
Bonjour à tous les apprenants de ce groupe. Je suis très heureuse de me retrouver à ce niveau de la formation. Je vous assure que ce n’était qu'une aventure pour moi. Mais je me suis prise au jeu. Je ne me croyait pas capable de travailler sur un ordinateur. Je suis plus que motivée pour la suite.Les mots me manquent pour exprimer ma satisfaction aux formateurs. Je tiens tout particulièrement à dire un grand merci à monsierur Njontu pour la patience et l'habileté dont il sait faire montre. Encore une fois merci.

Julienne MAKWETT (Gabon. Enseignante)
Apres ce premier parcours de la formation, je dirai que c'était passionnant de la suivre. Je dois dire qu'avec de grosses lacunes en NTIC, je l'ai suivie avec beaucoup d’intérêt. Je crois que les écoles de formation d'enseignants devraient inscrire dans leurs programmes de formation cette formation en ligne.Avec l'arrivée du Covid-19, il est désormais indéniable que les cours en ligne seront une exigence dans l'apprentissage scolaire et universitaire.
Ma salle de formation : https://fernlernen.moodlecloud.com/login/index.php

Maurice NGAMBA ENGOHANG (Gabon. Universitaire),
Concernant la formation proprement dite, je la trouve jusqu'ici attrayante et captivante car l'interaction est présente. La formation est en résumé nécessaire pour tout enseignant et même pour d'autres professions.
Ma plateforme de formation : https://lemomo.moodlecloud.com/login/index.php 

Saliou DIOUF (Sénégal. préparateur en pharmacie, enseignant )
je tenais à témoigner ma satisfaction par rapport à la clarté et la précision des tutos. honnêtement j'avais beaucoup d'hésitation pour la formation. Mais vous m'avez convaincu par le sérieux et la rigueur dont vous faites preuve. même étant novice dans les NTIC on parvient à comprendre grâce à la pédagogique que vous utiliser. Merci encore et je suis impatient de voir le reste du cours.
Ma salle de classe virtuelle : https://pharmalinks.moodlecloud.com/login/index.php 

Ablaye NDAO (Sénégal. chef de service informatique scolaire )
la formation est venue a son heure, elle est passionnante. Aussi je crois qu'elle sera d'un très grand avantage pour ma communauté. concernant la manière dont vous dispensez les cours je pense que c'est la bonne méthode. c'est mieux de mettre tous les modules à la fois et en même temps. en tout cas pour l'instant je m'en sors bien avec cette nouvelle méthode.
Les tutos sont si claires que avec un tout petit peu d'effort on s'en sort bien.
Ma plateforme d'enseignement : innov-ntic.moodlecloud.com/ 



La crise occasionnée par le COVID-19 continue d’avoir des conséquences dévastatrices dans le secteur de l’éducation et de la formation. Elle oblige au confinement, par conséquent à la fermeture des écoles sans qu’on ait une certitude de dates de réouverture. Que devient l’éducation dans ce contexte ? Dans ces circonstances, l’apport des technologies de l’information et de la communication dans ses diverses formes (formation en ligne, applications d’auto-apprentissage...), s’avère une alternative parmi tant d’autres à laquelle nous devons absolument nous accrocher. Elle nous oblige à comprendre que notre école, école prépondérante des infrastructures physiques, ne sera plus jamais la même. De nouveaux paradigmes doivent s’imposer dans la considération de l’éducation, peu importe le pays, le continent ; peu importe la condition sociale.
Les objectifs de la formation
Cette formation vise à valoriser les compétences des participants pour les préparer à la conception et à la mise en ligne des modules de formation e-learning. A la fin de la formation, les participants seront capables de concevoir et mettre en ligne un module de formation, de développer les activités d’évaluation et d’inscrire des participants à leurs cours. Chaque participant disposera ainsi de sa propre plateforme d’enseignement à distance.

Aperçu de quelques compétences : 

Sur le plan  pédagogique
  • Concevoir un projet de e.formation
  • Structurer un cours destiné pour une plateforme de e-learning
  • Découvrir les différents types d’évaluation (en ligne)

Sur le plan Média /Technologique
  • Découvrir et utiliser  des outils technologiques de conception d’un cours / d’une formation en ligne
  • Identifier et utiliser  des outils d’évaluation en ligne
  • Répertorier et utiliser les plateformes de formation en ligne
  • Identifier et utiliser les méthodes d’inscription en ligne

Sur le plan professionnel
  • Utiliser efficacement les compétences acquises au service des établissements scolaires / Universitaires / organisations / Entreprises
  • Mettre sur pied son entreprise de formation en ligne ;
  • Accompagner les établissements scolaires / universitaires et centres de formation, entreprises dans leur besoin de formation à distance ;
Tout le personnel du secteur de l’éducation et de la formation
  • Inspecteurs et Conseillers pédagogiques (primaires, secondaires...
  • Enseignants (des écoles primaires, secondaires, des grandes écoles, instituts, Universités)
  • Enseignants des centres de formation professionnelle...
  • Personnel responsable du Personnel
  • Chefs d’établissements scolaires et leurs collaborateurs
  • Responsables des centres de formation
  • Responsables des centres multimédias dans les établissements scolaires et les centres de formation
  • Responsables des prépa-examens (BEPC, Baccalauréat, Concours divers...)
Pour les entreprises et autres administrations
  • Tout le personnel en charge des ressources humaines / du personnel
  • Tout le personnel en charge de la formation
Pour tous
  • Toute personne à la recherche d’une qualification  dans le domaine de la e.formation.
Programme de la formation

Gestion de projet
Module 1 : Gestion d’un projet de cours / formation à distance

Ingénierie Pédagogique

Module 2 : Ingénierie pédagogique
MODULE 3 : Structuration du cours / de la formation

Ingénierie technologique
Module 4 : découvertes des plateformes de e-learning
Module 5 : Déploiement du cours / de la formation sur la plateforme
Module 6 : Inscription des premiers élèves / étudiants / participants à votre formation
Module 7 : Élaboration des évaluations en ligne

Stage
Module 8 : Stage professionnel : Réalisation libre d'un module de formation
(Comment se déroule la formation ?) Organisation de la formation 
La formation se déroule entièrement en ligne via notre plateforme INNOVATIVE TECHNOLOGIES. Les étudiants ayant payé les frais de formation et disposant de leurs codes d'accès, trouvent dans cette salle de formation virtuelle des cours et des activités à réaliser. La salle de formation est ouverte 24h/24, 7 jours/7 pendant toute la période de la formation. Un groupe Whatsapp dédié à la formation est également ouverte. Tous les étudiants (inscrits et non inscrits) s'y retrouvent pour des informations générales sur la formation.
Presque toutes les nationalités d'Afrique Francophone y sont représentées.Pour rejoindre Le Groupe Whatsapp : Cliquez sur ce lien : GROUPE WHASAPP FORMATION EN LIGNE
La formation s’organise en trois grandes phases :
a. L’approche théorique initie les participants à l’étude de projet pour la réalisation d’un module de formation.
b. L’approche technique initie au déploiement du module de formation dans une plateforme de formation en ligne.
c. La réalisation du projet professionnel pour un établissement scolaire ou un département pédagogique.

Les participants tiennent un journal régulièrement contrôlé par l’équipe pédagogique.
Début de la formation
Mercredi 16 septembre 2020
Fin des inscriptions / Paiement
jeudi 17 septembre 2020
Durée de la formation
La formation (entièrement en ligne) se déroule en 7 semaines découpée par des dépôts des travaux tous les samedis dans la salle de classe virtuelle.
Le stage est obligatoire.
A ce sujet le participant peut choisir une entreprise ou toute autre structure pour laquelle il réalise son projet de stage ou traiter l’un des nombreux thèmes échangés avant la fin de sa formation.
Contrôle des acquis
Il y a des phases de dépôt des travaux pour contrôler l’évolution des projets ou de l'apprentissage. Le contrôle du journal du participant permet de vérifier son niveau d’acquisition. Le stage est obligatoire et le projet conçu pendant cette période doit être déposé dans les délais requis.
Vos supports de formation sont disponibles en téléchargement et en consultation libres sur la plateforme
  • Votre planning de formation (Emploi du temps)
  • Journal d’apprentissage
  • Tutoriels
  • Liens d’approfondissement ou d’éclairage des notions de formation
  • Glossaire
Attestation de participation
Une attestation de participation est délivrée au participant à la fin de formation
Conditions d’admission
Niveau scolaire / universitaire
Il est fortement recommandé de faire partie du public cible

Pré requis technologique
Il est absolu de savoir manipuler au moins un programme de traitement de texte (Microsoft Office Word par exemple)

Exigences Technologiques
Soit disposer soi-même d’un ordinateur avec connexion à internet ou en avoir accès (cyber café ou auprès d’une relation) au moins pour 2 heures par semaine

Durée de la formation : 
6 semaines suivies de stage

Frais de formation 
50 000 frscfa

Comment payer ?
Pour le Gabon : Airtel Money : 077 15 86 65 (NJONTU Désiré)
Pour le Cameroun : MTIN Money : 673 14 12 61
Pour les autres pays : Moneygram / Express Union

Vos codes d'accès pour la salle de formation
Dès que nous avons la preuve de votre paiement (la photo du reçu de paiement par Whatsapp ou toute autre forme de confirmation), nous vous envoyons vos codes d'accès pour la salle de formation virtuelle.
Il s'agit d'une formation en ligne (à distance). Elle se déroule dans notre salle de formation virtuelle INNOVATIVE TECHNOLOGIES que vous pouvez visiter. Pour visiter notre salle de formation, cliquez sur : Salle de formation virtuelle.

Vos codes d'accès pour la salle de formation
Dès que nous avons la preuve de votre paiement (la photo du reçu de paiement par Whatsapp ou toute autre forme de confirmation), nous vous envoyons vos codes d'accès pour la salle de formation virtuelle.
Dans la salle de formation, vous trouvez les cours et les activités.
S'inscrire par Whatsapp (Cliquez sur l'image Whatsapp)Vous pouvez directement vous inscrire par Whatsapp : 0024102058511 (ou sur le lien suivant : Je m'inscris par Whatsapp) , en nous envoyant :
  • L'intitulé de la formation 
  • Vos noms et prénoms
  • Votre adresse mail
NB : Vous devez absolument avoir un numéro Whatsapp. Tous nos étudiants font partie de nos différents groupes Whatsapp constitués de plus de 13 nationalités d'Afrique Francophone.

S'inscrire directement en ligne à l'aide du formulaire
Cliquez sur le lien suivant pour remplir le formulaire d'inscription : Je m'inscris
Désiré Njontu
Expert en Technologies de l’information et de la communication dans l’éducation, expert Multimédia, spécialiste e.learning / Blended learning, Moodler, Développeur d’applications Android, Project Manager, Enseignant de langue (Allemand)... En savoir plus
En vous inscrivant à cette formation, vous bénéficiez spécialement de :
De notre application de Communication professionnelle. Téléchargement ici : Nachprof
De nos nombreuses applications de jeux pour l'éducation en téléchargement ici : Jeux éducatifs
Nous soulignons que beaucoup de personnes dans les différents pays d'Afrique Francophone ont déjà suivi nos formations. Nous avons admiré les compétences de ceux qui ont pu terminer les formations choisies. Nous avons retenu dans cette liste quelques uns qui peuvent répondre à plusieurs de vos questions.
Projet de formation de M. Jean Edouard Odilon DOAMBA (Burkina Faso), Chargé des statistiques.

Cours: Élaboration des protocoles d’enquêtes statistiques

Thème 1: Population cible et indicateurs statistiques
1.       Savoir définir l’intitulé de l’enquête statistique (Cognitif , application)
2.       Etre capable de lister les indicateurs clefs de l’opération de collecte (Cognitif , application)
3. Savoir définir la population cible d’une enquête statistique (Cognitif , application)


Thème 2 : Méthodologie de sondage
1.       Connaitre les différentes méthodes de sondage statistique (Cognitif , Connaissance)
2.       Savoir concevoir le plan de sondage adapté pour avoir des indicateurs de qualité (Cognitif , application)
3.       Connaitre les formules de calcul de la taille d’un échantillon statistique (Cognitif , Connaissance)
4.       Savoir calculer la taille d’un échantillon statistique (Cognitif , application)


Thème 3 : Collecte et traitement des données
1.       Connaitre les méthodes de collecte de données (Cognitif , Connaissance)
2.       Savoir apprécier la qualité d’une opération de collecte de donnée (Cognitif , Analyse)
3.       Connaitre les méthodes de traitement et d’analyse des données (Cognitif , Connaissance)




Projet de Cours de Mme Mireille ENGAGHE (Gabon), Conseillère Pédagogique

Cours : Renforcement des compétences pour l'enseignement élémentaire

Thème I :  Éthique professionnelle
1- Définir l'éthique professionnelle (cognitif, connaissance)
2-Décliner les différents objectif de la formation initiale (cognitif, connaissance)
3-Déterminer l'impact des renforcements des compétences pédagogiques sur la qualité de l'enseignement et les pratiques quotidiennes dans la salle de classe (cognitif, évaluer)

Thème II : Les programmes de l'école élémentaire
1- Présentation des programmes de l'école élémentaire (cognitif, comprendre)
2- Les approches pédagogiques utilisées a l'école élémentaire (avantages et limites) (cognitif, évaluer)
3- Quelques modèles de fiches pédagogiques (cognitif, comprendre )

Thème  III : L'éveil scientifique
1-L'enseignement des sciences a l'école primaire (cognitif, appliquer)
2-L'introduction des technologies de l'information et de la communication (TIC) a l'école élémentaire
(cognitif, appliquer)
3- Pratiques et expériences a la production d'outils d'accompagnement a l'enseignement élémentaire
(cognitif , appliquer )
IV- Préparation a la formation continue
1- Pédagogie générale (cognitif, connaissance )
2- Etude des didactiques (cognitif, connaissance)
3- Culture générale (cognitif, connaissance)


Projet de formation de Mme Barkissa Tiebo (Sénégal), Infirmière, Etudiante en Master Ingénierie de la Formation et Conseil

Initiation au logiciel ZOTERO
Présentation du contenu de la formation 
I-Généralités sur le logiciel Zotero1-Définir le logiciel ZOTERO
2-Énumérer les différentes utilisations de Zotero
1-Cognitif
2-Cognitif
1-Connaissance
2-Compréhension
II-Installation et configuration de ZOTERO sur un ordinateur1-Télécharger et installer Zotero
2-Se familiariser avec l'interface ZOTERO
3-Synchroniser la version installée et la version en ligne
4-Configurer le style APA en français
1-Cognitif
2-Cognitif
1-Appliquer
2-Compréhension
III-Importation des références dans ZOTERO1-Importer une référence de google scholar seule ou à partir du connecteur ZOTERO
2-Importer une référence à partir d'un DOI, un ISBN
ou un PMID
3-Créer une référence manuellement
1-Cognitif
2-Cognitif
3-Cognitif
1-Application
2-Application
3-Application
 IV-Utilisation des références dans Word 1-Créer une citation avec référence dans Word
2-Créer une bibliographie
 1-Cognitif
2-Cognitif
 1-Application
2-Application


Projet de cours de M. Mathurin OUEDRAOGO du Burkina Faso

Projet: Étude de la symétrie orthogonale

1. Thème 1 : Le symétrique d’un point :
1.1 énoncer la propriété de deux points symétriques (cognitif : connaissance)
1.2 reconnaître deux points symétriques (cognitif : compréhension)
1.3 Construire le symétrique d’un point par rapport à une droite (cognitif : application)

2 Thème 2 : Le symétrique d’une figure
2.1 énoncer les propriétés de deux figures symétriques par rapport à une droite (cognitif : connaissance)
2.2 reconnaître le symétrique d’une figure par rapport à une droite (cognitif : compréhension)
2.3 construire le symétrique d'une figure par rapport à une droite (cognitif : application)
2.4 utiliser les propriétés de la symétrie orthogonale pour justifier un résultat (cognitif : analyse)

3 Thème 3 : L'Axe de symétrie d'une figure
3.1 définir l’axe de symétrie d’une figure (cognitif : connaissance)
3.2 reconnaître un ou plusieurs axes de symétrie des figures usuelles (cognitif : compréhension)
3.3 utiliser les propriétés de la symétrie orthogonale pour traiter les exercices du livre (cognitif : application)


Projet de cours  de M. Simon Diouf du Sénégal, Gestion des ressources humaines

Thème 1 : Le processus d’acquisition du personnel
Objectif 1 : Connaitre les préalables au recrutement (cognitif ; connaissance)
Objectif 2 : Distinguer les différents type de recrutement (cognitif ; analyse)
Objectif 3 : Préparer à l’accueil et l’intégration du recruté (cognitif, application)

Thème 2 : L’administration des effectifs d’une entreprise
Objectif 1 : Connaitre la notion d’effectif (cognitif ; connaissance)
Objectif 2 : Expliquer les mouvements d’effectif (cognitif ; compréhension)
Objectif 3 : Mémoriser les indicateurs, les outils de gestion, le bilan social (cognitif ; connaissance)

Thème 3 : L’administration juridique du personnel
Objectif 1 : Appliquer la réglementation sociale (cognitif ; application)
Objectif 2 : Faire le suivi des relations avec les services administratifs de l’emploi (cognitif ; application)

 Thème 4 : La rémunération
Objectif 1 : Définir de la rémunération et les éléments constitutifs des bases de la paie (affectif, réception)
Objectif 2 : Connaitre les composantes de la rémunération (cognitif ; connaissance)
Objectif 3 : Traiter les éléments de salaire (cognitif ; application

Projet de cours : Génie électrique par Maman Bachir du Niger

Thème 1:Schémas et câblage électrique
objectif 1: connaitre les symboles des appareillages électrique , le schémas de différents démarrage des moteurs (cognitif-connaissance )
objectif 2::maitriser le principe de fonctionnement de schémas( compréhension et analyse)
objectif:câbler et essayer les différents démarrage (application ,évaluation)

Thème 2 :Réseaux électriques
objectif 1:connaitre les équipements de réseaux électrique (cognitif-connaissance)
objectif 2:comprendre les méthodes de choix des équipements de réseaux (compréhension -analyse et applications)

Thème 3 : Machine électrique
objectif 1:connaitre les différents types de machines électrique et leur principe de fonctionnement (cognitif-connaisance)
objectif2:maitriser les différents bilan de puissance de machine électrique (compréhension,analyse
objectif:Traiter les exercices de machine électrique (application)

Projet de cours de M. Ablaye NDAO du Sénégal

Thème1: Savoir tracer un schémas électrique.
objectif1: mémoriser et restituer les différents schémas de montage électriques. (cognitif - connaissance)
objectif2: connaitre le mode de fonctionnement d'un schéma électrique. (cognitif -connaissance)
objectif10: développer un schéma unifilaire. (cognitif - Analyse)

Thème2: pouvoir identifier clairement les différents appareillages mise en jeux dans un schéma donné.
objectif5: comprendre le rôle des différents appareils électrique dans un schéma. (cognitif - compréhension)
objectf7: faire le choix précis des différents appareillages intervenants dans un schéma donné. (cognitif - analyse)
Thème3: pouvoir réaliser le câblage d'un schéma développé déjà établi.
objectif3: définir chaque type de schéma de câblage électrique. (cognitif - connaissance)
objectif4: décrire le fonctionnement après chaque câblage. (cognitif - connaissance)
objectif6: analyser et expliquer le fonctionnent d'un câblage. (cognitif analyse)

Projet de formation de M. Saliou Diouf du Sénégal  sur La Pharmacie

THÈMES
  1. Généralité sur la pharmacie
A la fin du cours;l'étudiant doit être capable de:
  • Décrire le parcours du médicament dans l'organisme ( domaine cognitif) ( niveau se rappeler)
  • Expliquer l'action du médicament sur l'organisme;( domaine cognitif) ( niveau comprendre)
  • Identifier les interactions médicamenteuse( domaine cognitif) ( niveau se rappeler)
2- Les formes pharmaceutiques
A la fin du cours;l'étudiant doit pouvoir:
  • Identifier les différentes formes pharmaceutiques (domaine cognitif) (niveau e rappeler)
  • Lister les avantages et les inconvénients de chaque forme pharmaceutique (cognitif)(niveau se rappeler)
3- Les médicaments essentiels
A la fin du cours, l'étudiant doit:
  • Mémoriser la liste des médicaments essentiels (domaine cognitif)(niveau se rappeler)
  • Pouvoir utiliser les différents médicaments selon leurs indications (domaine psychomoteur)(niveau reproduction)
4- Les voies d'administrations des médicaments
A la fin du cours, l'étudiant pourra:
  • Décrire les voies d'administrations des médicaments( domaine cognitif) (niveau se rappeler)
  • Identifier les avantages et les inconvénients de chaque voie d'administration (domaine cognitif) (niveau se rappeler)
  • Administrer des médicaments (domaine cognitif) (niveau Appliquer)
LES FORMATIONS DE NOS ETUDIANTS SUR LEURS DIFFÉRENTES PLATEFORMES.
Description de chaque formation ci-dessous

Cours : Infographie et supports imprimés dans la communication institutionnelle

Formateur : M. Yao Bertin NIAMIEN (Côte d'Ivoire)
 Prérequis : la participation à ce module n’exige pas de prérequis chez les auditeurs
 L’Objectif Principal (OP) : au terme des activités de ce module, l’auditeur sera capable à l’utilisation d’Adobe Photoshop CC de concevoir des supports de communication institutionnelle destinés à l’impression.
Durée : Le présent module est prévue pour se tenir sur 15 jours.
 Délais d’accès : 72 maximum jours ouvrés
 Frais de formation : gratuit
Modalité pédagogique : La formation est entièrement à distance en classe virtuelle, avec forum, tchat et mailing. Chaque auditeur aura besoin d’un PC et d’un accès à internet. La formation est asynchrone avec possibilité de travail collaboratif et des rencontres synchrones chaque fin de semaine.
Modalité d’évaluation : livrables à rendre à la fin de chaque semaine, correction par les pairs.




FICHE DE PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Cours : PRATIQUE DU MÉTIER DE RESPONSABLE Q-HSE

Formatrice : Mme Mireille Edwige MOLOTO G. (Benin, Sénégal)
Public cible : Responsable qualité, responsable de systèmes de management Q-HSE – Etudiants – Professionnels débutants ou toute personne vouloir asseoir son autonomie dans le métier - Personne impliquée dans la gestion d'un système de management de la qualité.
Prérequis : connaissance des normes et savoir manier ordinateur et internet
Objectifs : comprendre rôle et missions responsable Q-HSE
Aptitude : être apte son savoir en entreprise tout en améliorant son savoir-faire
Compétences :  être capable de résoudre les problèmes en situation de travail Q-HSE de façon méthodique et en toute autonomie
Durée : sur quatre (04) week-ends – uniquement les samedis
Début de la formation : 03 août 2020
Délai d’accès : maximum 01 semaine après paiement des frais liés à la formation
Tarifs : gratuit
Modalité pédagogique : formation entièrement en ligne (e-learning) en classe virtuelle.
Méthodes mobilisées : Partages d'expériences et apports entre participants et VOQ GROUP
Modalités d’évaluation : QCM ou étude de cas de résolution de problème Q-HSE
Contact : infos@voqgroup.com





INITIATION AU LOGICIEL DE GESTION BIBLIOGRAPHIQUE ZOTERO

Formatrice : Mme Barkissa TIEBO (Sénégal)
Public cible : Tous les étudiants en fin de cycle et devant produire un travail de recherche
Prérequis : Maîtriser l'outil informatique et avoir des bases en recherche documentaire
Objectifs : A la fin de cette formation les étudiants seront capable d'installer et d'utiliser le logiciel de gestion bibliographique ZOTERO pour la réalisation des travaux de fin d'étude.
Durée  : 05 jours
Début de la formation: 03 août 2020

Délai d’accès : 05 jours
Tarifs : Gratuit
Contacts :
Tél : 00221 77 546 84 75
Email : tkisbar@gmail.com
Méthodes mobilisées :
-Lecture de texte,
-Partage de vidéo
-Application
Modalités d’évaluation : Exercice d'application
Accessibilité : Formation en ligne


ENTREPRENEURIAT : « Comment passer de l’idée au projet entrepreneurial réussi ? »

Formateur : KACOU MARCEL OHOLI  (Côte d'Ivoire)
Public cible :
- Élevés, Etudiants en fin de formation scolaire ou universitaire,
- Travailleurs ou salariés en reconversion professionnelle ou à la recherche de plus-value,
- Porteurs de projets en proie au doute de tous horizons.
Prérequis : Savoir lire et écrire, savoir utiliser un ordinateur et l’internet.
Objectifs : Au terme de la formation, les auditeurs seront capables développer des idées d’entrepreneuriat, de créer et de gérer leurs propres affaires ou leurs startup.
Durée : Cinq (05) semaines
Début de la formation : 31 juillet 2020
Délai d’accès : 24h
Tarifs : gratuit
Contacts : holykamao@gmail.com – Téléphone : (225) 40800675 (WhatsApp)
Méthodes mobilisées : La formation se fera à 100% en E-Learning, avec des forum, tchat, mailing.
Modalités d’évaluation : l’évaluation se fera par des devoirs à rendre, des activités et des tests en fin de chaque semaine ou activité ou unité.
Accessibilité : Chaque auditeur doit avoir un ordinateur ou une tablette et l’accès à l’internet.




Intitulé de votre formation : Élaboration des protocoles d’enquêtes statistiques
Formateur : Jean Edouard Odilon DOAMBA, Chargé d’étude à l'institut national de la statistique et de la démographie (Burkina Faso)
Public cible :
  • Statisticiens/chargés de statistique des ministères sectoriels,
  •  Chargés de suivi- évaluation des projets et programmes et ONGs de développement,
  • Responsables/charges d’études des bureaux d’étude,
  •  Etudiants
Prérequis :
  •  Avoir le niveau BAC
  • Avoir des connaissances en statistique descriptive,
  • Connaitre l’outil informatique et surtout les logiciels Word et Excel.
  • Objectifs : Former les acteurs à l’élaboration des protocoles d’enquêtes statistiques
Durée : 6 semaines
Début de la formation : Lundi 06 juillet 2020
Délai d’accès : une semaine
Tarif : gratuit
Contacts : DOAMBA Jean Edouard Odilon, WhatsApp : +226 70 72 00 66, Mail : doambajeo@gmail.com
Méthodes mobilisées :
  • Lecture de documents,
  • Travaux de groupe,
  • Exercices individuels,
Modalités d’évaluation :
· QUIZ (30%),
· Exercices (30%),
· Travaux à rendre (40%).
Accessibilité : Formation en ligne.




Intitulé de votre formation : Administration et gestion du personnel

Responsable de la formation : Simon Diouf, Informaticien/Manager en TIC et Organisations
Contexte de la Formation : Stage professionnel de la formation : Comment concevoir et mettre un cours en ligne.
Plateforme développée par le stagiaire :
  • Contact Inscription :
  • Par mail :
  • Par Whatsapp : 00221775572574
 

Public cible : Étudiant de licence 1
Prérequis : Avoir le BAC (toutes séries)
Objectifs : Ce cours a pour but de permettre aux étudiants de mieux appréhender la définition et le contenu de l’administration du personnel et de pouvoir le mettre en œuvre dans le contexte d’un emploi correspondant
Durée : 20H
Début de la formation : Mercredi 24 Juin 2020
Délai d’accès : 1 mois
Tarifs :
Gratuit pour la période de stage
Contacts : dioufsimon@yahoo.fr / WhatsApp :00221775572574
Méthodes mobilisées : La stratégie pédagogique utilisée fait appel aux :
  • Apports théoriques,
  • échanges d’expériences,
  • études de cas,
  • méthode participative
  • supports (fichiers téléchargeables)
Modalités d’évaluation :
  • 30% : devoir
  • 70 % : Évaluation finale
Accessibilité : formation en ligne nécessitant une connexion internet stable





Intitulé de votre formation : Gestionnaire en pharmacie

Responsable de la formation : Saliou Diouf, préparateur en pharmacie, enseignant et coordonnateur de la section préparateur en pharmacie de l'ENDSS (Ecole Nationale de Développement Sanitaire et Social) au Sénégal.
Contexte de la Formation : Stage professionnel de la formation : Comment concevoir et mettre un cours en ligne.
Plateforme développée par le stagiaire :
  • Contact Inscription :
  • Par mail :
  • Par Whatsapp : 0022177619120
Prérequis : Les personnes susceptibles de suivre cette formation doivent être titulaires :
  • D’un Baccalauréat toutes séries
  • Ou de tout diplôme admis en équivalence
Objectifs: L’objectif principal de ce certificat est de former des gestionnaires de structures pharmaceutiques ,en les dotant de connaissances théoriques et pratique et pratiques relatives aux principaux concepts liés au management pharmaceutique, à la gestion d’officine, de pharmacie Hospitalières et de l’industrie pharmaceutique .
Aptitude : A la fin de cette formation l’apprenant sera capable de :
Maîtriser une large palette d’opérations pour répondre à tous les besoins du métier de gestionnaire en pharmacie.
Compétences : L’apprenant pourra gérer un stock de médicament, faire commande, donner des conseils aux patient, dispenser des médicaments dans le respect de la réglementation en vigueur.
Durée : la durée de la formation est de 3 mois
Début de la formation : Mercredi 24 Juin 2020
Délai d’accès : 15 jours à compter de la date d’inscription
Tarifs :
Gratuit pour la durée de stage.
Méthodes mobilisées : Apprentissage Asynchrone et /ou visioconférence.
Modalités d’évaluation : QCM, études de cas, mise en situation professionnelle
Accessibilité : cours en ligne
Cliquez sur le lien suivant pour découvrir toutes nos spécialisations. Répertoire des spécialisations
Veuillez télécharger et installer notre application Android pour avoir toutes les informations sur nos offres de formation, le déroulement de nos formations. Cliquez sur : NDINNOV (1).apk